Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

Charlie Hebdo, liberté d’expression ou provocation tarifée ?

Submitted by on mercredi, 19 septembre 2012No Comment

Peut-on critiquer Charlie Hebdo, sans immédiatement passer pour un affreux réac ou pire un opposant à la liberté d’expression ?

C’est le défi qui est posé à de nombreuses personnes après la nouvelle publication de caricatures du prophète Mahomet par l’hebdomadaire cher à Charb (Le boss, Stéphane Charbonnier).

Pourtant, il me semble important de relever ce défi car j’ai toujours fondé toutes mes actions sur le principe de «la liberté de chacun s’arrête où celle des autres commence».

Dans cette situation créée par l’autre hebdomadaire satirique (Celui de référence étant pour moi le Canard Enchaîné qui à ma connaissance n’a jamais barboté dans ce genre de mare), nous avons une publication qui décide de contribuer au «choc annoncé des civilisations» au nom de la laïcité et de la liberté d’expression.

Ceci dans un contexte où un film «américain» considéré comme blasphématoire par les musulmans a déjà causé plusieurs dizaines de morts, peut-on y voir autre chose qu’une pure et dangereuse provocation ?

Car, quel peut être le bénéfice de cette publication ? La liberté d’expression sortira-t-elle grandie ? La laïcité aura-t-elle progressé ? Cette édition française élaborée dans un immeuble français, protégé par des forces de l’ordre françaises, va-t-elle apporter quoi que ce soit au monde musulman et/ou au rapprochement entre les peuples ?

Quelque chose d’autre que des munitions offertes aux fondamentalistes ?

Jusque là, on peut aisément me reprocher de m’indigner à bon marché et de ressasser des concepts éculés (Attention à l’orthographe dans ce contexte sensible), sortons donc de ces travées conceptuelles déjà trop empruntées et revenons à la base, à une question simple :

«Pourquoi faire volontairement du mal à un ami ?»

J’ai plusieurs amis musulmans, je suis l’un des fondateurs d’un site en arabe (http://ar.cyberdodo.com/) visité tous les jours par des milliers et des milliers de musulmans, le dessin animé que j’ai créé (CyberDodo et les Droits de l’Enfant) a été diffusé récemment par Al Jazeera dans plus de 20 pays arabes, je participe à de nombreuses actions humanitaires qui se développent dans des pays ou l’Islam est la religion majoritaire et…

Et, je n’ai pas la moindre envie de faire mal à mes amis ! Même et surtout si je ne partage pas toutes leurs croyances ou tous leurs principes, je les respecte, comme il me respecte.

C’est en fin de compte ce mot qui reste : Respect.

C’est ce mot et les valeurs qui lui sont attachées qui valent la peine que l’on s’engage parce que cela rime avec «Rassemblement», «Amitié», «Humanité», «Droits», «Avenir commun». En résumé, ce que nous partageons tous et pas ce qui nous différencie.

Alors Charlie, je croise les doigts pour que personne ne soit atteint dans son intégrité pour ce que vous considérez comme de simples dessins…

 

P.S ; Les médias expliquent en boucle ce mercredi que l’édition du jour est « sold out »» et qu’une réimpression sera à nouveau disponible vendredi… J’aimerais pouvoir discuter un jour de ce « vivre ensemble » avec l’équipe de Charlie Hebdo.

 

Comments are closed.